Enfants

L’enfant est accompagné.e au cabinet par vous – parents. Le premier entretien se fera donc en votre présence pour éclaircir les attentes et la demande de chacun.e. Les motifs de consultations peuvent être très divers : difficultés scolaires, difficultés relationnelles avec les camarades, manifestations agressives, grande anxiété, séparation parentale, troubles alimentaires, troubles du sommeil etc.

Par ma spécialisation en lien social, je travaille en prenant en considération l’environnement globale de l’enfant. Comme le disait Winnicott au sujet du bébé « [il] ne peut pas exister tout seul, il fait essentiellement partie d’une relation », le suivi thérapeutique se fait donc en lien avec les parents. Lors des consultations l’enfant est seul.e en séance  mais il sera important que vous, parents, soyez impliqués dans le travail à l’œuvre chez votre enfant. Des rendez-vous avec pourront être nécessaires, la fréquence dépendra de ce qui émane des séances avec votre enfant.

Le jeu sera utilisé comme médiation pour entrer en contact avec l’enfant, nouer une relation de confiance et partager son univers. C’est lui qui choisira le support qu’il souhaite utiliser : jeu de rôle, jeux symboliques, train, dessin, pâte à modelé, cartes, tampons, etc. La séance devient un espace d’expression pour l’enfant où il peut déposer ce qui l’affecte. La verbalisation permet à l’enfant d’élaborer son vécu en permettant la mise en mots de ce qu’il ressent et vit.

Ce qui se passe en séance est confidentiel et ne sera partagé avec les parents qu’avec l’accord de l’enfant, sauf bien évidemment si l’information relève de la mise en danger d’un individu. Les deux parents doivent être d’accord pour que l’enfant puisse être reçu en consultation.

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